Denis Lorrain
Construction 041
Toccata and Fugue
Composition algorithmique pour piano MIDI
(2012, durée totale : *ca.* 7'15")
Note de programme
Cette Construction tire son origine d'un exemple graphique que j'ai utilisé à diverses reprises dans le cadre de mon enseignement impliquant le langage de programmation LISP. Il consiste en la simulation d'une croissance végétale, plus spécifiquement celle de plantes grimpantes telle la liane, ou, encore plus précisément, du lierre (*Hedera*), chèvrefeuille (*Caprifoliacea*), jasmin (*Oleacea*), etc. Évidemment, le motif pédagogique justifiant cette démonstration est d'illustrer un processus récursif fractal déformé par un certain degré d'aléatoire contrôlé.
En commentant cet exemple graphique, j'avais souvent mentionné la possibilité de le traduire analogiquement en un processus mélodique — mélismatique. Mais je n'ai effectivement réalisé cette idée que quelques années plus tard, et décidé de l'utiliser sous la forme présente.
Pour rassembler les éléments, ou "voix", qui composent ces deux courtes pièces, j'ai eu recours à un soigneux ajustement des paramètres de l'algorithme. En outre, le processus incluant par définition une part d'imprévisibilité, j'ai dû, dans la presque totalité des cas, effectuer une sélection pragmatique parmi de nombreux résultats. À la manière de mes autres Constructions, les éléments sélectionnés ont ensuite été groupés et assemblés librement.
L'inspiration des deux mouvements est celle d'une Toccata (Prélude) très rapide suivie d'une Fugue plus lente. Bien sûr, il faut entendre ceci au niveau du geste global, et, particulièrement, non pas d'une "vraie" fugue.
DLO
Karlsruhe
Novembre 2012