Denis Lorrain

 

Construction 053

"... somewhere south of silence"

Composition algorithmique pour piano MIDI

(2016, durée totale : *ca.* 13 mins)

 

Note de programme

 

   Cette *construction* repose essentiellement sur deux bases.

 

   Les hauteurs, d'une part, sont issues d'une mise en oeuvre de concepts musicaux aujourd'hui courants : des couples d'hexacordes forment des séquences dodécaphoniques, qui sont exploitées au moyen d'opérations de "symétrie axiale généralisée" dans une représentation circulaire de l'espace chromatique. À l'origine de ce processus, un "univers" de départ est constitué de l'ensemble de tous les hexacordes chromatiques comportant tous les intervalles inférieurs au triton (algorithme de Jan Vandenheede).

 

   Les rythmes, d'autre part, sont issus de la séquence sturmienne de Thomas Noll, que j'ai déjà exploitée, plus intensivement, dans ma *Construction 047, Eight Sturmian Studies*. Dans le cas présent, une mise en oeuvre différente et plus élaborée produit quelques configurations rythmiques très typées.

 

   Avec ces matériaux réduits, j'ai composé quatre mouvements. Il me semble se dégager de l'ensemble une impression relativement homogène et équilibrée, poétique et apaisée, plutôt que d'une architecture contrastée, à la manière de certaines de mes *constructions* précédentes. Le sous-titre "... *somewhere south of silence*" provient d'un court poème de Dan Albertson (*Flight*, 7/2014).

 

  I — 2'30"

 II — 4'13"

III — 1'40"

 IV — 4'21"

 

DLO

Karlsruhe

15/10/2016